Le système embarqué, une technologie avancée au service des industries

Les premiers systèmes embarqués sont apparus pour la première fois au milieu des années 60. Ils ont été conçus pour accompagner les missions sur la lune. Comme il s’agit de missions dans l’espace, cela a obligé les ingénieurs à développer davantage les solutions sans fil. À l’époque, les missions présentaient des risques élevés. En effet, c’était la preuve que les technologies informatiques n’étaient pas encore assez fiables. Au fil du temps, les choses ont évolué. Les circuits intégrés sont venus à la rescousse pour améliorer les tâches. Ces nouveaux circuits imprimés incorporent en son sein des milliers de composants. Ce qui a réduit considérablement la taille des matériels utilisés.

À l’heure où l’on parle, la technologie des systèmes embarqués se développe avec une vitesse fulgurante. En général, elle est marquée par la présence d’un élément central appelé microprocesseur. On l’appelle également microcontrôleur. Pour fonctionner normalement et pour garantir une performance optimale, il n’a besoin que d’une très faible quantité d’énergie. Toutefois, il est à noter que le système embarqué est souvent soumis à des contraintes selon l’environnement dans lequel il est installé. Les matériels utilisés dans les systèmes embarqués sont composés partiellement de logiciels informatiques. Ces logiciels assurent le fonctionnement automatique des appareils de ce type de système embarqué. Ils permettent également de collecter les données et de les conserver en toute sécurité.

L’aéronautique, la métrologie, l’équipement médical, les guichets automatiques bancaires voire l’électroménager, figurent parmi les domaines dans lesquels on utilise le système embarqué. Les gadgets d’un PDA (ou PersonalDigital Assistant) regroupent aussi un milieu où règne le système embarqué abondamment.

Commentaires

Enregistrer un commentaire